The association

L’AIPF

L’Association Internationale du Pain Français – AIPF a pour vocation de faciliter les échanges professionnels de la filière blé – farine – pain – et de participer au rayonnement du pain français dans le monde entier. Sa volonté est de favoriser la mutualisation des connaissances et des compétences au profit de l’ensemble des acteurs de la filière. Elle propose conférences et rencontres sur des thèmes scientifiques et techniques. L’ambiance conviviale et le bon esprit qui s’en dégagent sont les valeurs fortes qui conforte ce réseau professionnel.

Boulangers, meuniers, équipementiers, levuriers représentants d’organisations et d’associations, ont tous au sein de l’AIPF, la volonté de valoriser et pérenniser « le pain beau et bon ».

Carrefour incontournable de rencontres professionnelles autour de la Boulangerie, elle rassemble aujourd’hui, plus de 270 adhérents « fidèles au bon pain », venant de tous pays.

L’AIPF, c’est également une source d’informations scientifiques et techniques incontournables grâce à la publication semestrielle de la revue « ALVEOLES » : vie de l’association, évènements de la profession, portraits de personnalités, dossiers techniques, , innovations,  bibliothèque du boulanger … c’est un concentré du dynamisme de la filière.

Notre Association, créée en 1986 autour du Professeur Raymond Calvel (initiateur reconnu du renouveau qualitatif de la panification française à travers le monde), a donné son nom à cette amicale dans ses débuts – l’« Amicale Calvel » – qui est devenue en 2014 « Association Internationale du Pain Français » (AIPF. R. Calvel).

CONTACTEZ-NOUS

Envie de nous rejoindre ou besoin d’un renseignement ?